Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Le musée Romain Rolland, une entrée en matière

Publié par alexis T sur 18 Octobre 2010, 16:31pm

Catégories : #Sorties

DSCF0574A l'occasion de notre première visite - générale - au Musée de Clamecy, commentée par l'attaché de conservation du Musée Romain Roland, on se doit de le présenter.

Le musée de Clamecy est née en 1876 dans le but de conserver la mémoire et l'histoire du pays et aussi de crée une collection beaux-arts, selon son premier directeur Amedée Julien.

Situé près de l'hôtel de ville, sa collection est due aux dons de l'état, du département , de la ville et de mécènes.

En 1909 le musée changea d'emplacement, celui-ci jugé trop étroit, et emménagea à la caisse d'épargne.

Après divers changement de directeurs, le musée change encore de place et s'installe dans un hôtel du duc de Bellegarde.

En 1977, France Pier, la femme de Charles Loupot, offre au musée une collection d'affiches de celui-ci. Le musée se constitue aussi une collection d'art contemporain.

En 1990, la ville agrandit le musée avec deux maisons attenantes à l'hôtel.

En 1994, François Mitterand donne officiellement 360 tableaux au musée reçus lors de ses différent mandats.

Les travaux d'agrandissements commencèrent en 1996 et aboutirent à la création de salles contemporaines et de salles réservées à la donation de François Mitterrand inaugurées le 6 juin 1998 par Danielle Mitterrand.

Le 12 juillet 2003, les trois pièces dédiées aux beaux-arts, les salles de faïences, et l'espace sur le flottage de bois ouvrirent au public. Puis les salles d'archéologie le 29 avril 2005.

S'élevant à l'intérieur ces bâtiments historiques mais bien d'aujourd'hui, le musée d'art et d'histoire Romain Rolland de Clamecy apporte à ses visiteurs une vision magnifique de l'art, riche et variée.

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents