Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Les Odalisques

Publié par Sugin Amandine sur 30 Mars 2015, 16:06pm

Matisse - Odalisque à la culotte rouge (1924-1925)

Ce tableau très coloré de Matisse représente une femme au calme dans un décor très fleuri. Elle est au repos et reflète une certaine élégance, elle contraste avec l'ambiance chargée qui l'entoure, que ce soit par les motifs des tentures présents sur les murs ou par la multitude de couleurs. Mais bien que cette femme se repose, elle apparait ici comme fatiguée par cet espace qui créé l'étouffement.

Odalisque à l'esclave - Ingres

Odalisque à l'esclave - Ingres, 1842

Odalisque à l'esclave - Ingres, 1842

Ce tableau très coloré d'Ingres est la représentation de deux femmes ( on suppose une maîtresse et sa servante ) où le thème de l'orientalisme se dégage. La maitresse est allongée, moitié nue, pendant que sa servante joue de la musique ( guitare). Les vêtements, le cadre et les objets nous laissent penser que le luxe domine et de même le fait qu'elles soient isolées et le fait que l'homme, derrière elles, tourne la tête nous montre un moment qu'on peut qualifier d'intime. De ce tableau ressort de la sensualité ( posture de la maitresse) de même que de la jouissance et de l'extase ( expression et encore la posture de la maitresse). C'est donc un moment, pour nous, de détente.

Odalisque de Picasso

Nous pouvons ici voir un croquis de l'odalisque de Picasso. Nous pouvons observer une femme qui est allongée.En effet, nous constatons que certaines de ses rondeurs sont accentuées comme son sein gauche et sa cuisse droite.Ce croquis aux formes voluptueuses reste malgré tout très simple grâce à ses lignes épurées.Ses lignes sont disposées de telle sorte que la femme nous propose ses atouts majeurs de séduction comme sa poitrine et son sexe. La définition de l'odalisque prend alors tout son sens. Ainsi, Picasso nous livre une image de la femme-offrande très surprenante.

Odalisque de Picasso

Odalisque de Picasso

Commenter cet article

Archives

Articles récents