Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


La gare Saint Lazare

Publié par Lucie et Agathe sur 11 Février 2015, 10:46am

Catégories : #Peintures

La gare Saint Lazare

En janvier 1877 Claude Monet s'installe à Paris près de la gare saint Lazare.Il peint par la suite une série de 12 toiles de différents points de vue représentant différents endroits de la gare.Il s'agit de sa première série focalisée sur un thème unique, un thème urbain, une gare.

En quoi cette œuvre apparaît-elle comme résolument moderne ?

Entrez en gare de l'Ouest (description)

Le tableau représente l'activité fourmillante de la gare saint Lazare. La perspective est légèrement en plongé, on a une vue frontale du lieu. Celle-ci part de la verrière triangulaire pour se libérer au loin dans l'espace infini du ciel chargé de vapeur. Les lignes obliques de la verrière se rejoignent en un point bas central, à l’endroit où figure la locomotive. Ce réseau de ligne donne de la profondeur au tableau.

Au premier plan, les rails qui semblent venir vers nous nous invitent au voyage. Ils se croisent, sont parallèles et perpendiculaires aux armatures d'acier du plafond et et de la verrière. Au second plan, figure un train, qui entre en gare avec à sa droite un wagon à l'arrêt qui contraste avec l'agitation qui l’entoure. Au loin, un autre train part vers le pont de l'Europe qui enjambe les voies ferrées. On peut distinguer des gens sur le quai.

La vapeur dissimule une bonne partie de tableau et plus particulièrement l'arrière plan. En effet, il est difficile de voir les immeubles haussmanniens qui représentent une partie de la ville de Paris. Une partie de la foule présente sur le quais est cachée par la fumée, on distingue de vagues silhouettes . De plus, les couleurs sont très claires à l'arrière plan ce qui accentue l'effet de brouillage produit par la vapeur et donne de la profondeur au tableau. En revanche, les couleurs au premier plan sont plutôt sombres.

Révolution industrielle et impressionnisme (analyse)

Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Rapidement, les voies ferrées fleurissent dans Paris. Elles inspirent les artistes désireux de peindre des sujets plus modernes. Ainsi, Claude Monet, peintre impressionniste, s'intéresse aux sujets urbains.

L'impressionnisme, dont Monet est un des chefs de file, est animé par la volonté de traduire des impressions, des émotions. Pour ce faire, il peint «sur le motif», c'est-à-dire qu'il peint en dehors de son atelier, méthode encore une fois propre au mouvement impressionniste.

Mais ce n'est pas uniquement parce qu'il est impressionniste que Monet a peint la gare Saint-Lazare. C'est surtout parce que le thème urbain est très en vogue à l'époque. En effet, le progrès fascine la population et les artistes. Monet, lui, cherche à diversifier son inspiration en peignant le paysage urbain et veut être considéré comme un peintre de la vie moderne à l'instar de Manet ou Degas. Il souhaite être précurseur en terme de modernité.

C'est l'édifice phare de l'industrialisation avec l'un des emblèmes d'une société industrielle en plein essor, l'architecture de verre et de métal.

La gare Saint-Lazare est une œuvre manifeste de la modernité. En effet, elle est moderne tout d'abord par son sujet, la gare, qui incarne le progrès technique au XIXème siècle et la technique picturale employée, qui concorde avec le mouvement impressionniste auquel appartient Monet. Elle est représentative de son temps, de la ville de Paris en pleine période de la révolution industrielle avec la nouveauté qu'elle engendre dans l'art. En cela, la gare Saint-Lazare incarne donc bien la modernité.


*Sites*

Wikipédia, La gare Saint-Lazare de Monet

Site du Musée d’Orsay, notice de La gare Saint-Lazare, œuvre commentée

L'histoire par l'image, analyse de La gare Saint-Lazare

Académie de Nantes, ressource pédagogique sur La gare Saint-Lazare


Commenter cet article

Lolilol 28/03/2016 12:36

Bonjour merci pour les rensegnements mais il n'y a pas 12 toiles mais 7. Sinon votre site et assez complet.

toxig hda 30/01/2016 10:58

merci pour la description très complète mais aux deuxième paragraphe vous avez mis deux fois"et"
mais votre site est très complet

Grimalkin 05/12/2015 17:44

Merci pour votre documentation

Aller Tozz 01/06/2015 18:36

IL manque un peu de chose mais super pour le debut Mrc :*

Michel rotule 21/05/2015 16:44

Super bien ^^ j'adore ce site très complet

Archives

Articles récents