Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


L'annonciation, comparaison du tableau de Botticelli et de Simone Martini

Publié par Sandra K. sur 18 Mai 2010, 17:38pm

Catégories : #Peintures

 

L'annonciation.

 

Dieu a envoyé l'ange Gabriel dans la ville de Nazareth pour qu'il accomplisse une grande mission. Il doit annoncer à la vierge Marie qu'elle portera l'enfant sacré de Dieu et qu'il se nommera Jésus. Cette scène appellée L'annonciation a été représentée par de nombreux peintres tels que Ambrogio Lorenzetti, Simone Martini, Sandro Botticelli ...

Nous allons effectuer une comparaison de deux de ces oeuvres.

 

l'annonciation de Botticelliannonciation martini

 L'annonciation de Botticelli Sandro                                                L'annonciation de Simone Martini

 

Dans un premier temps nous allons relever les points commun entre le retable de Simone Martini fait en 1333 et le tableau de Botticelli Sandro réalisé en 1489.

Dans les deux tableaux on trouve une vierge effarouchée portant un habit rouge et noir. Il y a également la présence de fleurs de lys qui symbolisent la puretée de la vierge.On assiste à la rencontre de deux personnages auréolés mais le traitement est différent, nous le verrons par la suite.

 

 

 

 

Puis nous voyons les différences.

Dans L'annonciation de Simone Martini tout est en doré, nous sommes dans un espace entièrement divin sans perspective alors que dans celui de Sandro Botticelli  nous sommes dans un espace « humain » où la perspective est omniprésente et où l'on trouve un paysage. De même pour les auréoles qui sont dans la première toile : elles ne sont pas représentées en perspective alors que la seconde si. Dans une des peintures l'ange Gabriel parle alors que dans l'autre non, il y aussi une colombe représentée qui est le symbole de l'incarnation. On trouve aussi la présence de la Bible et d'écritures saintes gravées dans l'or, innexistantes dans l'une des deux. Et enfin, dans la toile de Botticelli, le peintre joue avec la transparence et il y a un rappel de la « Création d'Adam » de Michel Ange où des mains se tendent l'une vers l'autre mais ne se touchent pas.

 

Pour conclure, nous pouvons dire que ces deux oeuvres ont des similitudes mais ont égalements énormément de différences, comme dans le tableau de Simone de Martini nous sommes dans un epace totalement saint alors que dans celui de Botticelli nous sommes dans un espace « humain » avec un paysage et une perspective.

La façon de représenter cette scène de l'annonciation à changé au fil du temps, en fonction du nouveau point de vue des peintres.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents