Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


L'annonciation Botticelli et Christus

Publié par Salomé M. sur 18 Mai 2010, 17:52pm

Catégories : #Peintures

 

Nous étudirons 2 tableaux abordant le thème de l'annonciation mais nous verrons comment un même thème est traité avec quelques différences.

Les tableaux traités sont : L'annonciation ( 1489) de Botticelli et L'annonciation Friedsam (1450) de Christus.

 

 

Ces deux tableaux comportent certaines similitudes, la présence de lys qui représente la pureté de la vierge, on retrouve également les deux personnages : l'ange Gabriel et la vierge Marie. De plus, les personnages sont intégrés dans l'environnement du peintre c'est à dire dans un milieu flamand pour celui de Petrus, et dans un intérieur italien pour celui de Botticelli. On remarque aussi que les deux tableaux appartiennent à l'époque Renaissance. Marie est vêtue de drapés rouge et bleu dans les deux oeuvres.

 

 

Mais on trouve également des différences, dans celui de Christus la Vierge semblait attendre l'ange alors que dans l'autre la vierge semble surprise de sa venue. Dans celui de Botticelli, les drapés sont plus travaillés, plusieurs plis apparaissent dans le drapé de l'ange qui devient même transparent. Dans ce même tableau on trouve également un essai de perspective. On remarque une autre différence : dans le tableau de Christus on a un point de vue divin ( en plongée ) ainsi que la présence d'un paysage verdoyant qui représente dieu alors que dans le tableau de Botticelli on est mit dans un point de vue plus humain ( point de vue frontal).

 

 

En conclusion, on peut voir l'interprétation d'un même thème par deux peintres aux interprétations différentes.

Commenter cet article

Archives

Articles récents