Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


L'Annonciation by Zoé

Publié par Zoé sur 18 Mai 2010, 17:28pm

Catégories : #Peintures

 

 

Nous allons donc comparer deux tableaux, analyser leurs points communs et leurs differences. L'un est de Sandro Boticelli, peint en 1489 Florence et l'autre de Petrus Christus, un peintre flamand, lui, peint 1450. Le tableau de Boticelli est actuellement exposé à la Galerie des Offices et celui de Christus est au Museum Of Modern Art à New York. Ces deux tableaux ont pour thème « L'annonciation » c'est égalemment leur titre.

 

 

l'annonciation de Chistus

Christus, L'Annonciation, 1450    

 

 

  l'annonciation de Botticelli

Boticelli, L'Annonciation, 1489

 

 

 

 

Ces deux tableaux présentent de nombreuses similitudes. Tout d'abord, chacune des scènes représentées sont replacées dans l'environnement du peintre, adaptées au mouvement architectural du pays et de l'époque : L'annonciation par Boticelli se déroule en Italie à l'époque de la Renaissance et pour l'annonciation de Christus, nous sommes en Flandres lors de la renaissance du nord. Marie est, comme toujours représentée en bleue et rouge et l'ange Gabriel, quant à lui toujours aussi androgyne, est de rouge vêtu possédant de grandes ailes. On peut égalemment remarquer que dans ces deux représentations sont centrées sur le monde terrestre, de plus il y a la présence du lys dans chacun qui symbolyse la pureté.

 

Malgré beaucoup de points communs, quelques différences se présentent, dans le tableau de Christus, l'incarnation est représentée par une colombe miniature contrairement à celui de Boticelli où l'incarnation ne se manifeste point. Marie acceuille l'ange dans l'annonciation de Christus mais dans celle de Boticelli elle est relativement rétissante. Le point de vue du tableau de Christus reste tout de même, un point de vue aérien, en plongée ce qui peut faire référence au monde celeste cependant, il n'y a pas de perspective. Dans celui de Boticelli, la technique de la perspective est mise en avant avec un point de fuite(carrelage) une vue sur l'exterieur et le point de vue est frontal.

 

Une même scène est représentée avec une approche différente selon l'artiste et sa vision de la religion.

Commenter cet article

Archives

Articles récents