Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Le "monochrome bleu" d'Yves Klein

Publié par Sandra.K sur 5 Juin 2010, 18:06pm

Catégories : #Travaux d'élèves

Yves Klein surnommé Yves le monochrome, pousse l'expérience de la couleur pure jusqu'à son termes. Au-delà de la provocation, sa peinture se charge de force et d'énergie.dscn0228[1]

 

Au premier abord, le tableau se présente comme une simple surface de couleur pleine. Il n'est pas collé au mur, il s'en détache comme l'a voulu le peintre.

Le bleu outremer est saturé à tel point qu'il en fatigue les yeux. De ce bleu, plus que bleu, irradie une vibration colorée qui atteint une amplitude maximale.

Alors, cette uniformité commence à s'animer. La surface apparaît pelucheuse : trace de rouleau que l'artiste a emprunté au peintre en bâtiment.

Le pigment de couleur prend la consistance d'une grossière toile de coton. Chaque passage du rouleau à laissé des striures légères, qui dessinent d'étranges paysages dont l'horizon semble flotter. le regard plonge dans une profondeur qui n'appartient pas à l'espace en trois dimensions du quotidien, mais à une dimension supplémentaire que le peintre invite à sonder : la profondeur de la couleur.

 

Ce bleu, hors du commun n'engage pas seulement le regard du spectateur, "c'est l'esprit qui voit avec les yeux". Avec le "monochrome ", l'impact de la couleur reste entier. La couleur est une donnée concrète, mais elle a un effet puissant et instantané sur le mental.

Dans ses tableaux, Yves Klein s'attache à l'apect spirituel autant que physique. Pour lui, la peinture est affaire de méditation, affaire d'"immatériel". Elle échappe à l'espace de la vie quotidienne, pour ouvrir celui de la réflexion.

 

Yves Klein à été connu grâce à cette toile en particulier, il est né en 1928 et mort en 1962, malgré une carrière artistique courte (1954-1962), il est concidéré comme l'un des plus important protagoniste de l'avant-garde (personnes qui entreprennent des actions nouvelles ou expérimentales, en particulier dans les arts et la culture) artistique d'après guerre.

 

Tiré du livre"L'art moderne" des éditions SCALA et de Wikipédia

Commenter cet article
P
J'aime beaucoup les oeuvres d'Yves Klein, ce bleu enivrant qu'on retrouve dans chaque oeuvre... Toutefois, bon, je trouve le texte un rien ronflant, emphatique : mettez-vous devant une pièce de tissu ou tout autre surface monochrome qu'elle soit rouge, verte, jaune, noire, grise, blanche, mauve, violette, marron, etc., vous serez envahi, emporté par la teinte dominante et pénétrerez dans un monde à part. Nul génie derrière : simplement l'effet chromatique naturel des couleurs. Une couleur est enivrante par elle-même dès lors qu'elle domine sur une surface. Ce n'est pas un principe artistique mais un effet visuel simple et direct. C'est bien pour ça qu'on peint en teintes unies diverses (hors gris ou blanc trop habituels) les murs des hôpitaux de nos jours dans certains services pour apaiser ou égayer les malades.<br /> <br /> Klein est aux limites de l'art contemporain, avec tout l'esprit tendancieux qui le caractérise. User d'un concept est moins une affaire artistique que de jugeote et d'opportunisme. Klein avait compris comment faire d'une banalité, d'une évidence un coup, un scoop quoi ! L'art de la communication déguisé sous le génie artistique, en tout cas pour cette oeuvre.
Répondre
J
Bon condensé... et ce malgré les fautes de frappe. L'essentiel de son travail pictural s'y trouve. Ne manquent qu'une petite présentation de son travail sur la lumière dans l'espace intérieur vide d'une "galerie d'art" et ses projets d'intervention dans l'espace urbain ( eau +feu...) etc...
Répondre
J
Les fautes d'orthographe pourrissent cet article.
Répondre
C
Merci de nous avoir fait partager ces connaissances, cela m'a été d'une grande utilité pour mon exposé.
Répondre

Archives

Articles récents