Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Le concert de John Cage

Publié par Marie. P sur 22 Mai 2010, 13:41pm

Catégories : #Musique

cage1-copie-1.jpg         Le soir, à 19 heures, nous avons assisté à une conférence sur 4’33 ’’, de John  Cage, avec Elie During, un philosophe qui animait cette conférence avec Bernard Blistère, un critique d’art et commissaire d’expositions. Mais aussi avec Bastien Gallet, Peter Szondy, des philosophes, et Carmen Prado une musicologue, puis Olivier Quintyn, un poète et philosophe. Après une heure de conférence, le concert à commencé  avec 4’33’’, interprétée par une femme sourde et un homme lui retranscrivant les sons de la salle en langage des signes.


4’33’’ fut réalisée en 1952 par John Cage. Il mit quatre ans pour la créer, mais il l’a retravaillée constamment. Cette œuvre est structurée en trois silences : un silence de 30 secondes, puis un de 2 minutes 23, et enfin, un dernier de 1 minute 40. La peur de cet artiste est que son œuvre soit pris pour une blague. Sa première représentation fut donnée à Woodstock, où elle fit scandale. Pour John Cage, la musique, c’est le son de dehors.

Je pense qu’après cette conférence, il est plus facile de comprendre la psychologie de John Cage et réfléchir ensuite au fait que tous les sons qui nous entourent sont de la musique.


Commenter cet article

Le soir, à 19 heures, nous avons assisté à une conférence sur 4’33 ’’, de John Cage, avec Elie Duri 25/03/2015 09:39

Le soir, à 19 heures, nous avons assisté à une conférence sur 4’33 ’’, de John Cage, avec Elie During, un philosophe qui animait cette conférence avec Bernard Blistère, un critique d’art et commissaire d’expositions. Mais aussi avec Bastien Gallet, Peter Szondy, des philosophes, et Carmen Prado une musicologue, puis Olivier Quintyn, un poète et philosophe. Après une heure de conférence, le concert à commencé avec 4’33’’, interprétée par une femme sourde et un homme lui retranscrivant les sons de la salle en langage des signes.


4’33’’ fut réalisée en 1952 par John Cage. Il mit quatre ans pour la créer, mais il l’a retravaillée constamment. Cette œuvre est structurée en trois silences : un silence de 30 secondes, puis un de 2 minutes 23, et enfin, un dernier de 1 minute 40. La peur de cet artiste est que son œuvre soit pris pour une blague. Sa première représentation fut donnée à Woodstock, où elle fit scandale. Pour John Cage, la musique, c’est le son de dehors.

Je pense qu’après cette conférence, il est plus facile de comprendre la psychologie de John Cage et réfléchir ensuite au fait que tous les sons qui nous entourent sont de la musique.

Histoire des Arts 28/05/2010 14:03


oui c'est cette conférence que nous avons vu


L@prof 25/05/2010 20:14


Est-ce cette conférence à laquelle vous avez assisté?
http://www.dailymotion.com/video/xd66om_433-portrait-chinois-hommage-a-john_creation


Archives

Articles récents