Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Le centre Pompidou

Publié par Marie. P sur 21 Mai 2010, 19:29pm

Catégories : #Architecture

Photo-195.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre Pompidou fut tout d’abord une idée de Georges Pompidou le président de la République (1969-1974) qui voulait créer un centre de création et d’exposition du XX° siècle. Un concours ouvert à tous les architectes fut organisé, il y eut 700 projets et 180 architectes français qui y participèrent. Le jury était composé de 9 personnes dont Jean Prouvé un ingénieur en mobilier et professeur à l’école des Arts et Métiers. Les candidats étaient évalués sur les critères de l’intégration dans le contexte urbain, mais aussi sur un bâtiment transparent et flexible. Renzo Piano un italien et Richard Rogers un anglais ont remporté le concours. Une fois le projet accepté, il fallut 5 ans pour le réaliser. Sa construction débuta le 2 février 1977. Cette architecture est faite d’acier et de verre, longue de 166 mètres, haute de 42 mètres et large de 60 mètres. L’intérieur est composé de 5 plateaux de 7 500 m² et d’une superficie totale de 103 300 m². Il est composé de 4 départements, le Musée National d’Art Moderne, le centre de création, la bibliothèque et l’IRCAM.

 

              Cette architecture est comme une ville verticale. Dans le bâtiment comme à l’extérieur on peut voir des tuyaux de différentes tailles et couleurs. Le bleu correspond à l’air, le vert à l’eau, le jaune à l’électricité et le rouge pour les ascenseurs.

L’originalité dans ce bâtiment ce sont ces tuyaux  visibles et qui ressortent de part et d’autre, permettant ainsi un gain de place.

Commenter cet article

Marion 20/03/2013 17:54

c'est vraiment bien merçi ça va me servir pour l'histoire des arts

Archives

Articles récents