Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Wiliam Turner

Publié par Sandra.K sur 25 Mai 2010, 17:20pm

Wiliam Turner de son vrai nom Joseph Mallord Wiliam Turner est né à Londres le 23 avril 1775. C'est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. D'origine il est de la veine romantique anglaise, ses oeuvres sont novatrices qui fait qu'on le surnomme le "peintre de la lumière", on le concidère comme le précurseur de l'impressionnisme.

 

L'intérêt de William Turner pour la peinture est né quand il était chez son oncle à Brentford. Plus tard il fut admis à l'école de la Royal Academy of Arts puis à l'école de la Royal Academy elle même.

 

Sa première huile fut "Pêcheur en mer" qu'il exposera à la Royal Academy comme toute ses autres peintures à quelques exeptions près.250px-William_Turner_-_Fishermen_at_Sea-1-.jpg

                       Pêcheur en mer

Son passage d'une représentation plus réaliste à des oeuvres plus lumineuses, à la limite de l'imaginaire, se fit après un voyage en Italie. Turner nous montre le pouvoir suggestif de la couleur, il devient même "le peintre des incendies", d'autres préfèrent dire que c'est les prémices de l'abstraction lyrique car il n'y a pas de support descriptif dans ses oeuvres.

 

 

 156-1-.jpg

 Eruption du volcan de la Souffrière

Commenter cet article

Archives

Articles récents