Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Vincent Van Gogh

Publié par Laetitia C sur 30 Mars 2010, 11:48am

Catégories : #Artistes

vincentVincent Van Gogh ou plus exactement Vincent Willen Van Gogh est né aux Pays Bas en 1853. Fils de pasteur et neuveu de marchands d'arts, il hésite longement  entre ses deux vocations : l'Art ou la Religion.

    A l'âge de 17ans, Vincent commence à travailler dans l'entrepreprise de son oncle la Home Goupil (reproduction et vente d'oeuvres), c'est à ce moment qu'il se familiarise avec l'art. Il finnit par démissioner en 1876, et commence un peu plus tard à débuter des étude de théologie ( étude de la religion, des textes sacrés, et des dogmes.) Il echoura à l'entrée de l'Université, mais serra envoyé sans aucun titre prêcher l'evangile dans une région minière et pauvre au sud de la Belgique appelée le Borinage. Il n'y restera que quelques temps avant de se consacrer plennement à la peinture, mais ce séjour dans le Borinage le marqua particulièrement  et c'est grâce à lui qu'il deviendra le peintre de la vie paysane et rurale, sa vocation commence alors. La peinture de Van Gogh comprend plusiseurs périodes, la période Hollandaise de 1886 à 1887, l'atelier du midi en 1888, l'Asile de St Remy en Provence en 1889 ou il y serra interné après s'être tranchée l'oreille, puis pour finir la période d'Auvers sur Oise, ou il se susida le 29 juillet

1890 au moment ou il commencait à avoir une certainne rennomée dans le monde de la peinture.

    On le connais aujourd'hui pour ces nombreuses oeuvres (879) ainsi que ces nombreuses lettres (800) adréssées à son frère Théo. Aujourd'hui, Vincent Van Gogh est l'un des peintres les plus connus au monde, avec des recors de prix sur ses toiles alors que de son vivant il n'en avait vendu qu'une. Il annonce deux mouvements, l'expressionnisme et les peintres du gestes, puis le fauvisme.  

 

e139        479px-les tournesols van gogh        l-eglise-d-auvers-sur-oise-1890-vincent-van-gogh

 Portrait du père Tanguy  (1887-1888)            Nature morte aux tournesols (1889)                L'eglise dAuvers-sur-Oise (1890)


Laetitia.C

Commenter cet article

Archives

Articles récents