Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Vassily kandinsky : Auf weiss II

Publié par camille-alix sur 25 Octobre 2012, 17:40pm

Catégories : #Peintures

Kandinsky white

Kandinsky enseigne au Bauhaus à partir de 1922 jusqu’à sa fermeture par les nazis en 1933. Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l'art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite »

Kandinsky a repris le thème et le style des années 20 avec les diagonales qui se croise. Mais ce tableau rappel aussi certaines peintures des années 1910. Ici on assiste à la tension entre deux diagonales émanant d’un fond presque carré dont le blanc donne son titre au tableau. A ce propos, on songe aux carrés blancs de Malevitch, mais aussi à ce que Kandinsky dit lui-même du fond de ses tableaux : « J’ai appris à me battre avec la toile, à la connaître comme un être résistant à mon désir (= mon rêve), et à la soumettre à ce désir par la violence. D’abord elle est là, comme une vierge pure et chaste au regard clair, à la joie céleste, cette toile pure qui est elle-même aussi belle qu’un tableau. Ensuite survient le pinceau plein d’espérance qui, tantôt ici, tantôt là, la conquiert peu à peu avec toute l’énergie qui lui est propre, comme un colon européen lorsqu’à travers la sauvage Vierge Nature, à laquelle personne ne toucha jamais, il se fraye un passage à la hache, à la bêche, au marteau, à la scie pour la plier à son désir »

 

Ce tableau et essentiellement constituer de forme géométrique. Deux grandes diagonales traversent le tableau. Des carrés superposés les un sur les autres donne une impression de transparence, les trois lignes noir sur le bas droit font penser à des lignes de partition ainsi que les courbe plus fine en haut à gauche faisant comme un tour autour du triangle jaune. Ce tableau ressort par ces couleurs nombreuses mais plutôt atténuées. Les formes géométriques on l'aire d'être disposées dans un plan diffèrent. Tout en haut la croix peut faire penser à une hélice.

Commenter cet article

Archives

Articles récents