Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


tardivat florent : vincent van gogh

Publié par Histoire des Arts sur 21 Mars 2010, 16:54pm

 

Introduction

 

Vincent Van Gogh était un très grand peintre du 19 ème siècle. Il était né le 30 mars 1853 et décédé le 29 juillet 1890. Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n'a été remarqué que par un petit nombre d'auteurs et de peintres en France, en Belgique et au Danemark. Cependant, dans les années 1930, ses œuvres attirent déjà cent vingt mille personnes à l'exposition du musée d art moderne de New York. Aujourd'hui, ce Néerlandais qui préférait signer ses peintures simplement « Vincent », est l'un des peintres les plus connus au monde.

 

SA VIE

 

Vincent grandit au sein d'une famille d'ancienne bourgeoisie. L'artiste tente d'abord une carrière de marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur mais il échoue aux examens pour étudier la théologie. A l'approche de l'an 1880, il décide de faire une carrière artistique dans la peinture. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et galeries, il échange des idées avec ses amis artistes, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses pas et l'entendu de ses connaissances artistiques. Toutefois, cette carrière est parsemée de crises qui révèlent l’instabilité mental de Vincent van Gogh. L'une d'elle l'amène finalement au suicide, à âge de 37 ans.

SES ŒUVRES

 

Non seulement Vincent van Gogh aime contempler les reproductions des œuvres d'art mais il en réalise lui-même. Sa première reproduction date de l'époque Saint-Rémy : il copie une lithographie de la Pietà de Delacroix, cette dernière ayant été abîmée. Il interprète aussi plusieurs tableaux à l'huile dans son propre style. Entre septembre 1889 et mai 1890, il produit de nombreuses d'œuvres d'après Delacroix, Rembrandt et Millet .Ce sont des scènes religieuses et des travailleurs des champs. Durant la période où il est confiné dans un asile psychiatrique à Saint-Rémy, il trouve dans la reproduction d'œuvres un moyen de poursuivre son travail sans modèle.

Conclusion personnelle

 

Vincent Van Gogh était un célèbre et très grand artiste du 19 ème siècle. Il est l’auteur de nombreuses œuvres comme ‘’Les Paveurs’’ ou ‘’Le Café de Nuit’’. Ses mouvements artistiques sont le Post- impressionnisme et le Symbolisme. Il a été influencé par plusieurs autres artistes comme Anton Mauve et Jean François Millet.

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents