Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


rosiers sous les arbres

Publié le 18 Octobre 2010, 15:51pm

 

Rosiers sous les arbres

 

 

 

L’œuvre Rosiers sous les arbres de Gustav Klimt est une huile sur toile peinte vers 1905 et de dimensions 110 par 110 cm, on peut actuellement la voir à Paris au Musée d’Orsay. Pourquoi peut-on dire que cette œuvre rompt-elle avec la tradition du paysage ?

Dans un premier temps nous analyserons l’expression de la nature, dans un deuxième nous interpréterons la vision que Klimt accorde à ce paysage.

La peinture est de format carré. Dans ce petit espace le peintre choisi d’occuper les trois quarts du tableau pour le feuillage mais on voit également que le feuillage continu hors champ.

Le tableau est constitué de trois plans. Au premier on observe trois rosiers et deux troncs d’arbres. Le second plan est consacré aux vastes branchages, il les représente par petites touches. Et pour finir au troisième plan, on aperçoit un morceau de ciel ainsi qu’un arbre.

C’est dans ce dernier plan, que la perspective s’exprime grâce au morceau de ciel.

En ce qui concerne la lumière, on observe un éclaircissement du côté droit de l’œuvre. La lumière et l’espace se traduisent par la juxtaposition de petites touches de couleurs, cette technique est empruntée aux néo-impressionnistes. L’éclairage est naturel, il vient du coin droit par le ciel.

Deux lignes de forces sont présentes dans la toile, une au bas qui délimite le parterre du feuillage et une autre sur la droite (rosier et ciel) ;

Pour la technique d'application de la couleur sur la toile, Klimt utilise celle des néoimpressionnistes c'est à dire qu'il juxtapose des pigments et de loin l'oeil mélange les couleurs.

Dans le tableau, on trouve du vert, jaune, rouge, rose, violet, orange.

En conclusion, ce paysage est représenté de manière différente car on consacre au feuillage les trois quarts du tableau par rapport au ciel. J'ai choisi ce tableau car il avait un air d'impressionnisme.

 




 

Commenter cet article

Archives

Articles récents