Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Qu'est ce que la muséographie?

Publié par Adeline. M et Alix.R sur 22 Novembre 2010, 16:32pm

Qu'est-ce que la Muséographie?

 

L

a muséographie regroupe les techniques de mise en valeur des collections (objets, contenus) au sein des musées. Lorsqu'il s'agit de la réalisation d'une exposition temporaire, on parle alors d'expographie. Le muséographe agence dans l'espace d'exposition des objets et contenus : son travail scénographique doit servir l'objet comme le discours, et permettre la bonne appréhension et compréhension des contenus. Il doit également veiller à respecter les règles de conservation préventive, de sécurité des objets, mais aussi de sécurité des publics, de circulation, d'accessibilité aux personnes handicapés etc.

L

a muséographie fait appel à des métiers techniques ou scientifiques (architecte, restaurateur d'œuvres artistiques...), mais aussi artistiques (scénographe, installateur lumière...).

L

'espace muséographique peut être défini comme un espace de communication, exprimant d'une manière sensible le programme scientifique du conservateur du musée ou du curateur de l'exposition temporaire.

L

e muséographe est donc chargé de la mise en forme du projet d'exposition établi par le muséologue et l'équipe scientifique du musée. Il assure la "traduction matérielle et technique" du programme (du musée ou de l'exposition) rédigé par les spécialistes des contenus et des objets en partenariat avec les spécialistes de la médiation et de la transmission de ces contenus aux publics. Son activité est à distinguer de celle du muséologue, qui réfléchit les objets, les stratégies de valorisation et de médiation en regard des contextes et des publics, rédige le programme scientifique, organise les contenus dans l'espace, détermine les dispositifs à développer (technologies à employer, niveaux de lecture, etc.), rédige éventuellement (textes, scénarios, etc.).

E

n France les formations muséographiques sont notamment proposées par l'école des chartes et l'école du Louvre.L’architecte du musée Romain Rolland de Clamecy est Andrea Bruno et le muséographe est Luciano Pia.

Commenter cet article

Cécile M 03/11/2014 22:24

Bonjour,
en réalité vous confondez les termes de muséographe, muséologue et scénographe.
Le muséographe, c'est la personne qui conçoit le programme muséographique, le scénario de l'exposition temporaire ou permanente (ce que vous appelez à tort muséologue dans votre explication).
Le muséologue, c'est un chercheur - un universitaire le plus souvent - qui a pour sujet d'étude les musées, leur histoire, leurs pratiques, etc.
Enfin le scénographe, c'est celui qui est chargé de la mise en forme, la mise en espace de l'exposition permanente ou temporaire (ce que vous appelez à tort muséographe).
Pour plus de précision, je vous invite à consulter les sites internets des associations professionnels des muséographes (http://les-museographes.org/) et des scénographes (http://www.scenographes.fr/scenographes.fr/accueil.html).
Bonne continuation.
C.

Archives

Articles récents