Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Portrait de Mada Primavesi

Publié par Océane F. sur 18 Octobre 2010, 15:41pm

Catégories : #Peintures

 

 

  586313261 80cd50b6f0 o« Le portrait de Mada Primavesi» a été créé en 1912 par Gustav Klimt grâce à la technique d’huile sur toile. Il a pour dimentions 150x110 cm et est conservé à New York au «The Metropolitan of Art» don André et Clara Mertens, en mémoire de Jenny Pulitzer Steiner, 1964.» C'est le portrait d’une fillette de 9 ans qui illustre le nouveau principe féminin de Klimt : le mélange femme et fleurs».

 

 

Quelles particularités Klimt apporte t-il dans cette œuvre?

Dans un premier temps nous allons voir la composition de l'oeuvre, puis dans un second temps sa représentation.

 

 

   Une jeune fille se tient debout , seule, dans une atmosphère remplie de gaietée avec des lumières naturelles. Derrière elle, un fond rose domine, ce qui fait contraste avec sa robe blanche et les couleurs qui représentent le point de fuite. Ces couleurs sont vives: on y trouve du rose, du rouge, du vert du bleu et du jaune, également présente sur la poitrine de la jeune fille. Mada ressort donc de ce tableau. Les couleurs permettent aussi le découpage du tableau en deux parties.

 

    Mada Primavesi était la fille de deux banquiers: Otto et Eugenia Primavesi. Ce fut le premier portrait commandé par la famille. Mada se tient debout, seule, les jambes écartées, dans une attitude pleine d'assurance. Elle a une main dans le dos et une appuyée sur sa hanche. Elle a pour habit une robe de soie blanche et ornée de fleurs dont les coloris répondent à ceux de la pièce, qui ressemble à un jardin.Celui-ci dégage une atmosphére estivale et, dans les souvenirs de Mada à l'époque de la scéance de la pose, le jardin de l'atelier était peuplé de fleurs ouvertes. Le mur et le sol étaient recouverts d'un tapis ce qui provoquait l'effet d'un monde naturel . De plus, on y retouve la présence de poissons, de moules et d'oiseaux aquatiques. Un bouledogue se distingue également sur la gauche de Mada, qui aurait appartenu à la jeune fille.

 

Klimt, toute sa vie à cherché à rapprocher beaux arts et arts mineurs.

 

   Ce portait va le révéler, grâce à la chair et les fleurs mélangées entre elles mariées étroitement. Un effet riche de couleur est alors sans aucun doute révélé, apportant une véritable révélation dans le monde de la peinture.

 


 

Commenter cet article

Archives

Articles récents