Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Les conséquences sociales des travaux d'Haussmann:

Publié par Histoire des Arts sur 10 Mai 2010, 09:32am

Catégories : #Architecture

Les travaux d'Haussmann sous le Second Empire vont apporter une transformation urbanistique à la capitale mais vont également entreiner un boulversement sociale.

Avant les années 1850 ( début des travaux ) on peut considere que toutes les couches sociales de la popuilations se cotoyaient dans le même immeuble ( bourgeois au deuxièmes étages , fonctionnaires et employés aux troisième et quatrième , petits employés au cinquième , gens de maison étudiant et pauvres sous les combles.

Les travaux d'Haussmann vont casser cette hétérogénéité sociales. En effet , les partis de la capitale ou eurent lieu les

principaux et les premiers travaux entrenerent une hausse des loyers. Par conséquent , les familles les plus défavoriser durent s'installer dans les quartiers laisser de côter par les rénovations ( Nord et Est )

Aujourd'hui encore , on retrouve dans la composition sociele des quartiers de Paris cette division entre le Sud et l'Ouest traditionelement bourgeois et le Nord et l'Est plus populaire.

 

Alexandre B

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents