Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Le Musée national des Arts asiatiques-Guimet

Publié par Lucie D sur 22 Novembre 2010, 10:53am

Catégories : #Terminales

http://www.concorde-hotels.com/corp/images/attractions/pic_musee_guimet.jpg

 

Le Musée national des Arts asiatiques-Guimet, inauguré en 1889 à Paris, place d'Iéna, est né des collections d'objets d'arts (peintures, sculptures, mobilier...) que l'industriel et érudit lyonnais Emile Guimet (1836-1918) rapportait en grande quantité de ses nombreux voyages autour du monde, et plus précisément d'Asie.

 

De l'Afghanistan au Japon, en passant par le Pakistan, le Champā, la Thaïlande, l'Indonésie, la Birmanie, le Laos, le Cambodge, l'Inde, la Chine, et la Corée, le musée expose les oeuvres illustrant les différentes cultures et civilisations d'Asie. Mais les religions, et notamment le bouddhisme, restent le sujet principal de cette collection.Grâce aux legs et au mécénat, l'institution de Guimet s'est vue offrir une plus grande quantité d'oeuvres, la plaçant au rang de plus grands musées d'arts asiatiques au monde, en-dehors de l'Asie.


musee guimet collections asiatiques

 

 

Depuis le programme de rénovation du musée décrété en 1993 et mis en oeuvre trois ans plus tard, les visiteurs peuvent parcourir les différentes galeries, spatieuses, et baignées de lumière, selon un parcours précis, à savoir un ordre géographique des collections, chaque pays ou régions (dépendant des collections) ayant son propre espace, ce qui permet une meilleure compréhension des diverses cultures asiatiques pour les visiteurs, une certaine cohérence disons. Le but de ces travaux conduits par les architectes Henri et Bruno Gaudin, était de faire du musée fondé par E. Guimet un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques en plein coeur de l’Europe.

 

 

Pour la majeure partie d'entre elles, les oeuvres sont très anciennes, néanmoins s'y trouve des oeuvres plus récentes, puisque l'un des buts du Musée des Art asiatiques-Guimet est de créer au sein de cet institut une alliance de l'art contemporain et historique. L'exposition temporaire CHEN ZHEN (du 29 septembre au 13 décembre 2010) en témoigne bien, avec l'artiste du même nom, originaire de Shanghaï et nationalisé Français, qui créé des oeuvres contemporaines, telles que Le Berceau (1995), ou encore Round Table (1995).

 

Quelques oeuvres :

 

CHINE

Vase meiping

Chine, province du Jiangxi, fours de Jingdezhen

 

Dynastie des Yuan (1279-1368)

Milieu du XIVe siècle

Porcelaine avec décor au bleu de cobalt

H : 33,6 cm

Legs Grandidier

G 2211

 

 

http://www.guimet.fr/IMG/cache-351x548/gui_5_85EE1884-351x548.jpg

 ASIE DU SUD-EST

Bodhisattva Avalokiteshvara

Indonésie, provenance exacte inconnue

 

Époque de Java Centre (VIIIe- IXe siècle)
Bronze
34 x 20 x 8cm
Don J.J. Meijer, 1922
MG 3816



COREE

Paravent à dix panneaux : fleurs et oiseaux

Signé : Hui Won (panneau de droite) et Yi Han-Ch’ol

 

Corée - époque Chosôn (XIXe siècle)

Couleurs sur soie

H. : 146 cm - L. (chaque panneau) : 36 cm

Donation Collin de Plancy

MG 15581

 

 

Source: Site officiel du Musée Guimet, Wikipédia, Google image

Commenter cet article

Archives

Articles récents