Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Le bureau de Marcel !

Publié par Pingoingoin sur 25 Octobre 2012, 17:15pm

Catégories : #Design

Marcel Breuer-Bureau S285-copie-1

Marcel Breuer est né en 1902 en Hongrie, il sera élève de l'école du Bauhaus de 1920 à 1923. Puis il partira un an à Paris dans un cabinet d’architecture, et reviendra au Bauhaus en tant que professeur, il sera vite promu directeur de l’atelier bois. Il partira ensuite à Berlin où il fera beaucoup d’architectures mais également de nombreux meubles produits encore aujourd’hui. En 1935, à la montée du Nazisme il part à Londres travailler dans une usine qui commence à introduire le design modern en Angleterre. Il part ensuite aux Etats-Unis en 1937 où il enseignera l’architecture à la Harvard architecture school. Il retravaillera avec Gropius, ancien directeur du Bauhaus, sur la création de plusieurs maisons.

 



Malgré que ce bureau ait été confectionné en 1935, période où Breuer s’est exilé à Londres pour intégrer le design modern en Angleterre, on retrouve les thèmes qui ont rendu célèbre le Bauhaus. C’est un bureau très épuré, fonctionnel, qui allie des matériaux sobres et faciles à travailler, à l’esthétique. La structure du meuble continu est en acier. Le Bauhaus a beaucoup travaillé avec le fer, un atelier lui était d’ailleurs consacré. L’acier comprend beaucoup d'avantages : à l’époque il est peu coûteux, très résistant et facilement modulable.

Ce meuble peut être qualifié de Bauhaus par sa forme. Le Bauhaus, notamment Gropius, prônait les formes très géométriques, carré, rectangle, triangle... Mais on pourrait dire en revanche, que ce meuble se détache du Bauhaus de par ses couleurs. En effet, durant l’âge d’or de l’école, les couleurs primaires étaient mises en avant. Ce meuble est seulement noir et métallisé.

Le Bureau S285 a très peu de courbe, mis à part les arrondis des angles, présents parce que c’est un seul et unique tube qui court tout le long du meuble. Les rangements sont des cubes rectangulaires.

Le plateau et les tiroirs sont en bois. Deuxième élément très présent durant la période Bauhaus. Breuer était d’ailleurs directeur de- cet atelier.

Aujourd’hui, ce meuble est très célèbre car il a été repris par de nombreuses marques de mobilier qui l’ont modulé, modifié, créé des variantes, de tailles, de rangement, de couleurs...variante bureau bauhaus

Commenter cet article

Archives

Articles récents