Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


La vision Vik Muniz

Publié par Guillaume A. sur 9 Juin 2010, 20:06pm

Catégories : #Artistes

 

   Beurre d’arachide et confiture, chocolat, sucre, fil métallique, poussière et diamants figurent sur la liste étonnante des matériaux utilisés par l’artiste Vik Muniz . Il les utilise pour créer des images et des reproduction d'œuvres qu'il photographie ensuite,ce qui donne des œuvres tout à fait extraordinaires. Depuis le milieu des années 1990, l’artiste de nationalité brésilienne Vik Muniz a acquis une reconnaissance internationale pour ces œuvres photographiques créées à partir de matériaux du quotidien.Vik Muniz em Curitiba - Medusa de Espaguete Ces œuvres sont à chaque fois ou presque inspirées de l’actualité, de l’histoire de l’art ou de personnages célèbres, qui sont à la fois familières et énigmatiques. Les œuvres de Muniz interrogent la vision, avec la réalité de ces œuvres et celle perçue du spectateur. 

   Vik Muniz est né en 1961 à São Paulo, au Brésil. Il suit quelques cours d’art à l’école mais ne terminera jamais ses études. Il entame  une carrière dans le milieu de la publicité. De cette expérience, il garde un intérêt pour le pouvoir des images et leur manipulation. En 1984, il déménage aux États-Unis et s’installe à New York en 1986. En 1988, après avoir perdu  son exemplaire du livre The Best of Life, il commence à recréer de mémoire ses images préférées, qu’il photographie par la suite. Les questions qui surgissent à la suite de cet exercice sur la nature de la perception et le rôle de la photographie l’amènent alors à se pencher sur "l’art de l’illusion". Muniz travaille depuis en photographie, produisant un incroyable corpus d’œuvres qui questionne la nature de la représentation visuelle et lui permet de créer, comme il le dit, « la pire illusion possible ». Dès l’instant où le spectateur croît reconnaître les images.

   Vik Muniz a exposé depuis 1989, dans des expositions personnelles à New York, São Paulo, Rio de Janeiro, Barcelone, Houston, Rome, Madrid, Dublin dans les institutions les plus prestigieuses. En 1998, il participe à la 24e Biennale internationale de São Paulo et en 2001, il représente le Brésil à la 49e Biennale de Venise. Vik Muniz vit et travaille entre Rio de Janeiro et New York. vik muniz



Commenter cet article

Archives

Articles récents