Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


L'haussmannisme comme modèle

Publié par Marlène J. sur 14 Mai 2010, 18:34pm

Catégories : #Architecture

Lorsque Napoléon le nomme préfet de la Seine en 1853, Haussmann s'engage à aérer Paris. Il crée par exemple des espaces verts, mais s'engage aussi et surtout à embellir et unifier la ville, notamment avec le dégagement de certaines voies importantes en réalisant de grandes percées, telles que la Rue de Rivoli ou le Boulevard Haussmann.


caillebotte-boulevard-haussmann.jpg

Image : Boulevard Haussmann par Gustave Caillebote (huile sur toile de 1881)

 

Après ces réalisations, on dit de Paris qu'elle est la "capitale de l'Europe", et Haussmann acquit la réputation d'être le sauveur de la ville. Ainsi, on va voir germer dans certaines grandes villes de France mais aussi d'Europe une architecture de type haussmannien, telle que, par exemple, les fameuses percées. En effet, les travaux du baron vont être considérés comme de véritables modèles et donc des exemples à suivre.

 

 Il y a alors une haussmannisation des villes comme Marseille, Lyon, ou encore Montpellier et Avignon. Dans chacunes de ces villes, la référence à Haussmann est omni-présente, notamment dans leur "Rue de la République" respective.

 

rue-de-la-republique-Marseille.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 rue-de-la-republique-Avignon.jpg

Images : rues de la République de Marseille et d'Avignon

 

On note également une sorte d'exportation de l'haussmannisme dans divers pays d’Europe, tels que l’Italie, l’Autriche ou encore la Belgique.

 

 

  Image: le "Ring" de Vienne, en Autriche.

ring-de-vienne.JPG

Commenter cet article

L@prof 17/05/2010 01:30


De quoi parle tu quand tu dis "photo-montage" car il suffit d'enregistrer ton image en "jpg". Si c'est d'un diaporama dont tu parles, alors oui ce n'est pas supporté.


Archives

Articles récents