Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Le premier grand chef d'oeuvre de l'architecture américaine : L'Auditorium Building

Publié par Laetitia C sur 23 Février 2010, 13:45pm

Catégories : #Architecture

http://www.prairiestyles.com/images/architects/sullivan_l/auditorium.jpg
En 1871, La ville de Chicago connaît un terrible incendie, qui ravage de nombreux quartiers du centre, s'en suit alors une période de reconstruction, qui coïncide avec des innovations architecturales qui feront de la ville un foyer de modernité. En 1886, un groupe d'hommes d'affaire rassemblent 3 millions de dollars, et décident de construire un monument qui montrera le nouveau statut de la ville en tant que grande Métropole : Ce sera l'Auditorium Building. La construction est entreprise par Dankmar Adler et Louis Sullivan, deux architectes révolutionnaires qui prône un nouveau style architecturale, de style américain et non plus européen.

L'auditorium Building est construit à l'angle de Michigan Avenue et de Congress Parkway . C'est un immense bâtiment qui comporte un hôtel de luxe, des bureaux et la salle d'opéra la plus grande du monde. La construction rompt avec le style européen notamment par la façade extérieur entièrement faites en pierres et rythmé par de grandes verticales de pilastres très étirés pour accentués la hauteur de l'immeuble.
La salle de spectacle est une innovation sans pareil pour l'époque, avec une forme nouvelle (pas en fer à cheval) toutes les places se trouvaient face à la scène, seul quelques loges se trouvaient sur les côtés.
La scène elle aussi possède un dispositif innovant pour l'époque, appelé rideau réducteur, il permettait d'escamoter la cadre latéral de la scène et de supprimer ainsi la séparation entra la scène et la salle permettant de pousser la superficie de la salle a son maximum ou non.
Les problème d'acoustique sont donc à la mesure du gigantisme de la salle. Adler à donc inventé un nouveau type de plafond auquel il donne la forme de tunnel évasé fait d'arches de hauteur et de largeur croissante au fur et a mesure qu'on s éloigne de la scène. Ce tunnel acoustique permet de diminuer la réverbération et et de facilité la diffusion du son. Il s'arrête à la hauteur du premier balcon et laisse place à un plafond plat ou un mécanisme permettant d'adapter la salle au nombre de spectateurs  installé.
Les escaliers et les espaces de communication communique directement avec la salle de spéctacle, en supprimant toutes les portes et les murs permettant ainsi au son de circuler librement dans e bâtiment.  Ce sont tous aménagements
qui font de l'auditorium building le premier grand chef d'oeuvre de l'histoire de l'architecture américaine.


Commenter cet article

Archives

Articles récents