Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Les Halles de Paris

Publié par Marie P. sur 4 Mai 2010, 11:00am

Catégories : #Travaux d'élèves

  En 1845, Victor Baltard et Felix Callet sont nommés architectes des Halles. Trois ans plus tard,  le chantier de la prem ière halle commence rive droite.

  En 1853, Napoléon III visita le chantier décide de le stopper, ne lui convenant pas. Il organisa un concours pour un nouveau projet de halles. Baltard et Callet participèrent soutenu par Haussmann, le préfet de la Seine et leur projet fut accepté.


  En 1854, de grandes halles occupaient 10 hectares de Paris, elles étaient constituées de grandes baies vitrées garnies de persiennes en cristal dépoli surplombé de puits de lumière. Sa construction métallique rappellaient celles des gares. Cet édifice fait de formes ceintrées régulières et géométriquesapportaient légéreté et clarté. Seule la façade était rempli de brique. L'intérieur était fait de vastes galeries rectilignes séparant les différents pavillons. Des caves furent créé pour faire arriver les lignes de chemins de fer permettant d'alimenter le marché. Malheureusement, les caves servirent à stoker les marchandises. Les architectes réalisèrent 10 pavillons, 6 à l'Est et 4 à l'Ouest de l'axe médian.



les-halles-centrales-1952-roger-henrard 1196007541

Marie. P

Commenter cet article

Archives

Articles récents