Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


l'annonciation

Publié par Histoire des Arts sur 31 Mai 2010, 10:17am

L' annonciation

 

Introduction:

 

Définition : l'annonciation est l'annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine par l'ange Gabriel. Cet événement biblique est célébré par les catholiques et les orthodoxes.

 

Nous allons étudier deux peintures qui présentent l'annonciation; l'annonciation de Ambrogio Lorenzeti et l'annonciation de Simone Martini,

peintres reconnus mondialement du fait du style célèbre de l'époque:

le gothique internationale.

En dépit du même nom que portent ces deux œuvres, on peut s'apercevoir qu'ils présentes de nombreuses similitudes.

 

Présentation:

 

Ambrogio lorenzetti, né en 1290 à Sienne et meurt le 9 juin 1348; peintre de style bizantin de l'école siennoise noté à partir de 1317

jusqu'à sa mort du à la peste noire.

 

Simone Martini, né en 1284 à Sienne , et mort à Avignon en 1344 , est un peintre siennois, contemporain de Ambrogio Lorenzetti , élève de Duccio . Il utilise les techniques de la fresque et de la tempera sur bois.

 

I Les similitudes ...

 

C'est deux annonciations comme leur nom l'indique, représentent la scène où l'ange Gabriel apprend la futur naissance de Jésus à Marie.

De ce fait il y a une similitude

 

-au niveau des personnages: la Vierge Marie et l'ange Gabriel sont présent sur les deux tableaux ( sur le tableau de Martini deux saints ont été ajoutés).

 

-Les habits sont également les mêmes: long manteau bleu avec une bordure or ainsi que Gabriel avec une longue tunique rose/jaune et sa couronne de laurier).

 

-De plus, leur positions sont identiques sur chaque peintures : Gabriel est agenouillé devant Marie tandis qu'elle est assise en tenant un livre Saint.

 

-Il y aussi une similitude au niveau de la symétrie; en effet, chaque tableau est séparé en deux pour que chaque personnage occupe une partie de l'espace.

 

-Mais aussi au niveau du décor : l'intérieur est décoré avec un fond doré, avec des colonnes qui encadrent la scène. Le plafond représente le monde divin.

 

Maintenant que nous avons vu les similitudes nous allons voir si il existe des différences entre ces deux peintures.

 

II Les différences …

 

Ces peintures sont deux retables, c'est à dire des tableaux réalisés sur bois.

De ce fait on voit une différence au niveau de l'organisation du tableau:

 

-En effet l'annonciation de Ambrogio Aorenzetti est un tableau diptyque ( organisé en 2 parties) tandis que l'annonciation de Simone Martini est un tableau triptyque ( organisé en trois parties).

 

-De plus il y a une différence au niveau des ouvertures: dans l'annonciation de Ambrogio Lorenzetti les ouvertures sont nimbés tandis que dans l'autre tableau elles sont en ogives.

 

-Mais il y a aussi une différence au niveau de Marie; c'est à dire dans l'annonciation de A.L elle est entrain de prier, les yeux en l'air vers l'incarnation tandis que dans l'annonciation de S.M Marie paraît troublée.

 

-Il y a aussi une différence au niveau du nombre de personnages sur l'annonciation de S.M ils sont 4: à gauche les commanditaires, au centre l'annonciation et à droite Joseph l'ouvrier.

 

Conclusion:

 

Même si il est en deux ou trois parties ou plusieurs personnages, les deux peintres ont voulu par leurs ressemblances nous montrer leur même objectif: L'annonciation

Commenter cet article

L@prof 03/06/2010 19:40


Mais qui a écrit l'article? Il faut afficher les options en bas quand tu rédiges le texte et effacer "Histoire des arts" en remplaçant par le prénom!


Archives

Articles récents