Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Judith II

Publié par GUILLAUME AUGY sur 11 Novembre 2010, 16:40pm

Catégories : #Premières

 

Klimt Judith IILe tableau se nomme Judith II ou de son deuxième nom "Salomé", c’est une ré interprétation de la scène de Judith et Holopherme qui est une scène de l’ancien Testament. Les dimensions sont de 178x46 cm, le tableau est de taille humaine. L'artiste est Gustav Klimt et l’œuvre est exposée à Venise dans Ca Pesaro Galleria Internazionale d’Arte Moderna qui se trouve dans le Muséi Cvici Veneziani. Ce tableau a été peint en 1909.

Nous nous demanderons pourquoi Gustav Klimt a effectué deux tableaux sur se thème et quelles sont leurs différences.


Judith II est composé de deux lignes de forces qui organisent l'œuvre : les ondulements de son vêtement. Klimt a donné un effet de perspective en jouant sur la superposition des personnages et du tissu. Les couleurs dominantes sont le jaune (feuille d'or), le violet, le noir et le blanc, précisons que l'œuvre est une peinture à l'huile. Le tableau ne comporte pas d'effet de lumière mais le cadre couleur or et le jaune important du tableau créent la lumière.

Ce tableau est une représentation de Judith tenant la tête de Holopherme qu'elle vient de décapiter. Judith est une veuve vertueuse qui, après avoir séduit Holopherme chef de Assyriens, lui coupe la tête ce qui contribue ainsi à la victoire des Israélites sur les Assyriens, désormais privés de chef. Cette héroïne grecque symbolise la force de la femme d'où le second nom Salomé qui mènent les hommes à leur ruine, en usant de leur charmes et de leur ruse. La courbe de la femme représenterait la sensualité et la détermination qui s'expriment avec la mise en avant de sa tête. Judith donne l'impression de s'acharner avec ses doigt sur les cheveux d'Holopherme.

judith iAlors que la représentation de Judith I est plus éclatante et dans une pose beaucoup plus sensuelle sans avoir de rapport avec le personnage d'Holopherme. Judith est complètement dans l'expression de la sensualité avec le personnage. Seul le nom de Judith donné au tableau nous permet d'identifier le personnage  alors que Judith II, elle, est directement dans la représentation de la scène dans sa cruauté et la sensualité et juste sous-entendue.

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents