Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Jean nouvel : GREGOIRE

Publié par Histoire des Arts sur 21 Mars 2008, 16:50pm

Jean NOUVEL : Architecte

Jean Nouvel est né le 12 août 1945 à Fumel, c’est  un architecte français contemporain de renommée internationale.
Cet architecte a reçu de nombreux prix tels que le Grand prix national de l’architecture ou  le Prix de l'Équerre d'argent et beaucoup d’autres.

 

Tout comme les prix qu’il a reçu, ses œuvres ou plutôt réalisations sont nombreuses elles aussi :
 Institut du monde arabe, Paris

 

L'Institut du monde arabe (sigle IMA), est un institut culturel parisien dédié au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu.
L'édifice a été conçu par un groupe d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio1) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale.
La construction de ce bâtiment, bien qu'étant inscrit dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. Il a été inauguré le 30 novembre 1987 par le président Mitterrand2.

 

Palais des congrès, Lucerne
Le palais de la culture et des congrès (Kultur- und Kongresszentrum Luzern en allemand, abrégé en KKL) est un bâtiment multifonctionnel, construit selon les plans de Jean Nouvel. Doté d'une salle de concert à l'acoustique considérée comme exceptionnelle, le KKL programme des concerts de qualité.
Situé en Suisse au bord du lac des Quatre cantons, en pleine ville de Lucerne, le bâtiment offre une vue idyllique sur la ville. Il détient le record de porte-à-faux avec 45 mètres.

 

Guthrie Theater, Minneapolis
Le Guthrie Theater est un théâtre de Minneapolis, dans l'État du Minnesota aux États-Unis.
Il est le fruit du désir de Sir Tyrone Guthrie d'un nouveau type de théâtre qui offrirait une atmosphère encourageant la production de grandes pièces littéraires et cultiverait des talents d'acteur loin de l'environnement commercial de Broadway où les coûts de production exigent une meilleure profitabilité plutôt qu'un véritable contenu artistique. Le Guthrie Theater a ouvert une première fois ses portes le 7 mai 1963 avec une production d' Hamlet avec George Grizzard dans le rôle principal sous la direction de Tyrone Guthrie lui-même. Le Guthrie Theatre a été déplacé dans un nouveau complexe conçu par l'architecte français Jean Nouvel, comprenant trois théâtres en 2006.

 

Fondation Cartier, Paris
La Fondation Cartier pour l'art contemporain est une fondation créée en 1984 par Alain-Dominique Perrin. Il s'agit d'une fondation française d'art contemporain de la société Cartier SA. Anciennement située à Jouy-en-Josas, elle se trouve depuis 1994 sur le boulevard Raspail à Paris, dans un bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel.

 

Tour Agbar, Barcelone
La Torre Agbar (en catalan ou en espagnol), ou Tour Agbar, est un gratte-ciel de Barcelone dans la communauté autonome de Catalogne en Espagne, datant du début du XXIe siècle. Elle a été dessinée par l'architecte français Jean Nouvel en collaboration avec la firme d'architecture barcelonaise b720. La tour a ouvert ses portes en juin 2005, et a été inaugurée officiellement par la famille royale d'Espagne le 16 septembre 2005.

 

Musée du Quai Branly, Paris
Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé quai Branly dans le VIIe arrondissement de Paris, à la place qui fut occupée par le ministère du Commerce extérieur. Projet ambitieux porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, il a été inauguré le 20 juin 2006.

 

Il a aussi des projets en cours tels que :

 

 Tour sans fins, La Défense
La tour sans fins est un projet de gratte-ciel français qui a été annulé.
La tour sans fins aurait été un gratte-ciel situé dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris, dominant la région Île-de-France. L'immeuble, construit intégralement en béton, aurait culminé à 425 m environ et aurait été dans les cinq plus hautes tours du monde, le plus haut gratte-ciel de France et d'Europe avant l'inauguration de la Russia Tower de Moscou prévue pour culminer à 610 m environ. La tour sans fins aurait été le plus haut gratte-ciel du monde construit en béton. La tour fut nommée ainsi en raison des carreaux de la tour qui se seraient élevés en étant de plus en plus clairs.
L’inauguration, prévue en 2000 ou 2001 n’a jamais eu lieu, le projet ayant été annulé en 2000 pour raisons financières.

 

Musée du Louvre, Abou Dabi (en cours)
Le Louvre Abou Dabi est un musée dont le chantier a débuté en 2010 à Abou Dabi, la capitale des Émirats arabes unis, et dont l'ouverture est prévue pour 2013. Il sera alors une composante d'un gigantesque district culturel en cours de constitution sur l'île de Saadiyat où il y côtoiera trois autres musées et un centre de spectacles. D'un coût de 83 millions d'euros, le bâtiment qui l'accueillera a été conçu par l'architecte français Jean Nouvel.
 

Commenter cet article

f 25/03/2015 13:42

pas mal

Archives

Articles récents