Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


"Femme à l'ombrelle" de Claude Monet

Publié par Guillaume Augy 2nde 3 sur 2 Mars 2010, 20:02pm

Catégories : #Secondes

"Je travaille comme jamais, et à des tentatives nouvelles, des figures en pleine air comme je les comprends, faites comme des paysages. C'est un rêve ancien qui me tracasse toujours et que je veux réaliser une foispersonnage pour toutes; mais c'est difficile!"
    
A l'été 1886, Monet réalise deux grands tableaux de sa belle fille Suzanne Hoschedé, en jeune fille à l'ombrelle tournée vers la gauche et vers la droite.vers la gaucheSuzanne craque pendant ces longues heures de pose. Mais cela nous permet de savoir que le premier tableau est celui tourné vers la droite car Suzanne se tient droite Sur le deuxième, celui sur la droite on remarque que Suzanne n'et plus droite elle s'avachit. Le cadrage des deux toiles est audacieux : Suzanne se tient debout sur son talus et le peintre et en contre bas le modèle se découpe dans le ciel. Dans le tableau tourné vers la droite, il y a une diagonale qui coupe le tableau en deux parties : elle passe par Suzanne, la robe, et l'ombrelle.

Commenter cet article

Histoire des Arts 03/03/2010 01:07


Dans sa citation il veut dire qu'il peint de la même manière le paysage et la figure humaine, ces tableaux étant considérés comme des "essais", il y étudie longuement la lumière.


Archives

Articles récents