Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Edouard Boubat : un photographe

Publié par Marie. P sur 27 Février 2010, 23:15pm

Catégories : #Artistes

Premiere Neige Jardain Luxembourg 1955Edouard Boubat est né le 13 septembre 1923 à Montmartre. Il fit des études d'art graphique à l'école Estiene de 1938 à 1942. Avant de devenir photographe, il était photograveur, c'est après la guerre qu 'il devint photographe en 1946. Avec un Rolleicord il prit «  la petite fille aux feuilles mortes » et « Premiere neige » ces clichés ont marqué sa carriere. Il obtenu le prix Kodak en 1947. Puis, fit plusieurs expositions comme l'exposition au salon international de la photographie, il exposa aussi à la librairie la Hune avec d'autres photographes.

Ensuite il travailla comme reporter pour le magasine « Réalités ». Edouard Boubat réalisa un sujet sur les artisans de Paris, puis il parti pour l'Espagne sur le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle et il parcourut le monde dans le but de faire de nombreux reportages. Il partit comme correspondant aux U.S.A pendant quelques mois.

Grâce à son livre «  La survivance » il gagna le grand prix du livre aux rencontres de Arles en 1977. Durant sa vie il écrivit «  comme avec une femme » dédié à sa femme Lella. Puis 2 autres, « Donne moi quelque chose qui ne meurt pas » et « La vie est belle». Il meurt le 30 juin 1999 d'une leucémie à Montrougefille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie. P

Commenter cet article

Archives

Articles récents