Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire des Arts

Ce blog est rédigé par les élèves du lycée de Clamecy en option histoire des arts & Patrimoines


Alfons Mucha

Publié par Marie. P sur 28 Février 2010, 18:42pm

Catégories : #Artistes

Alfons Mucha est né en Tchécoslovaquie en 1860.
Il est remarqué à Vienne par le comte Khuen-Bellassi en 1883. Ce comte lui confia la décoration des châteaux d'Emma Hof et de Gandegg, il lui financa aussi ses études à l'Académie Julian à Paris.
En décembre 1894, il rencontre la tragédienne Sarah Bernhardt pour laquelle il dessina des affiches d’influence Art Nouveau pour son théâtre.
mucxha.jpg

Par la suite, de nombreuses marques de cigarettes, de champagne ou bien de biscuits se sont offert le talent de Mucha. La collaboration avec Sarah Bernhardt continue mais Alfons Mucha se met à participer à des Salons et Expositions avec d’autres artistes comme Toulouse- Lautrec.

En 1920, il rentre en Tchécoslovaquie pour réaliser 20 tableaux racontant l’histoire des Slaves.

Il meurt en 1939 à Prague.

 

Ses affiches sont de style Art Nouveau car on retrouve dedans le thème de la nature, mais aussi la célèbre ligne en coup de fouet qui est la marque de l'Art Nouveau. Par ailleurs, les sujets réalisés ne sont que des femmes ayant été hypnotisées pour ainsi avoir un regard spécial, une posture totalement naturelle. C'est pour cela que nous avons l'impression qu'elles sont comme endormies.

 

Les oeuvres d'Alfons Mucha sont très agréables à regarder car on retrouve beaucoup de légéreté, de calme, se sont des sujets très poétiques, envoûtants...

 

 

 

Marie.P

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents